A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Harcèlement, filiation, inceste : le désarroi des tribunaux |
Dépouillements


L'inceste doit-il être interdit par le droit? Deux siècles d'incertitude (1810-2010) / Anne-Claude Ambroise-Rendu in Esprit, n°384 (05/2012)
[article]
Titre : L'inceste doit-il être interdit par le droit? Deux siècles d'incertitude (1810-2010) Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Claude Ambroise-Rendu, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : 17-32 Langues : Français Résumé : L'inceste est le tabou par excellence, celui qui fonde la société. Le nommer, par le droit, n'est-ce pas lui retirer une partie de son poids symbolique? A l'inverse, ne pas le punir en tant que tel, n'est-ce pas nier la souffrance spécifique qu'il engendre? Si la souffrance des victimes est aujourd'hui reconnue, la nécessité d'inscrire l'inceste dans la loi demeure un sujet de débat.
in Esprit > n°384 (05/2012) . - 17-32[article] L'inceste doit-il être interdit par le droit? Deux siècles d'incertitude (1810-2010) [texte imprimé] / Anne-Claude Ambroise-Rendu, Auteur . - 2013 . - 17-32.
Langues : Français
in Esprit > n°384 (05/2012) . - 17-32
Résumé : L'inceste est le tabou par excellence, celui qui fonde la société. Le nommer, par le droit, n'est-ce pas lui retirer une partie de son poids symbolique? A l'inverse, ne pas le punir en tant que tel, n'est-ce pas nier la souffrance spécifique qu'il engendre? Si la souffrance des victimes est aujourd'hui reconnue, la nécessité d'inscrire l'inceste dans la loi demeure un sujet de débat. Dix ans de harcèlement : lanaissance litigieuse de l'intégrité psychique / Cyrille Duvert in Esprit, n°384 (05/2012)
[article]
Titre : Dix ans de harcèlement : lanaissance litigieuse de l'intégrité psychique Type de document : texte imprimé Auteurs : Cyrille Duvert, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : 46-60 Langues : Français Résumé : La notion de harcèlement moral, inscrite dans la loi en 2002, reste aujourd'hui difficile à cerner. Renvoyant à l'atteinte à l'"intégrité psychique" de la victime, elle contribue parfois à l'excessive individualisation du droit au détriment de sa dimension politique et sociale. Une question se pose alors : comment apaiser les souffrances réelles sans faire de la justice pénale un simple outil au service des victimes?
in Esprit > n°384 (05/2012) . - 46-60[article] Dix ans de harcèlement : lanaissance litigieuse de l'intégrité psychique [texte imprimé] / Cyrille Duvert, Auteur . - 2013 . - 46-60.
Langues : Français
in Esprit > n°384 (05/2012) . - 46-60
Résumé : La notion de harcèlement moral, inscrite dans la loi en 2002, reste aujourd'hui difficile à cerner. Renvoyant à l'atteinte à l'"intégrité psychique" de la victime, elle contribue parfois à l'excessive individualisation du droit au détriment de sa dimension politique et sociale. Une question se pose alors : comment apaiser les souffrances réelles sans faire de la justice pénale un simple outil au service des victimes? Leçons centreuropéennes de la crise de l'euro / Jacques Rupnik in Esprit, n°384 (05/2012)
[article]
Titre : Leçons centreuropéennes de la crise de l'euro Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Rupnik, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : 74-85 Langues : Français Résumé : La crise européenne a un fort impact sur les pays récemment entrés dans l'Union, qu'ils fassent partie ou non de la zone euro. Leurs réactions ne sont cependant pas homogènes : si la Hongrie subit une crise profonde la Pologne, plus prospère, appelle à un renouvellement de l'esprit européen. Avec un affaiblissement des pays du Sud et un échec des pays moteurs (France et Allemagne), la crise redéfinit ce que seront demain le centre et les périphéries de l'Union.
in Esprit > n°384 (05/2012) . - 74-85[article] Leçons centreuropéennes de la crise de l'euro [texte imprimé] / Jacques Rupnik, Auteur . - 2013 . - 74-85.
Langues : Français
in Esprit > n°384 (05/2012) . - 74-85
Résumé : La crise européenne a un fort impact sur les pays récemment entrés dans l'Union, qu'ils fassent partie ou non de la zone euro. Leurs réactions ne sont cependant pas homogènes : si la Hongrie subit une crise profonde la Pologne, plus prospère, appelle à un renouvellement de l'esprit européen. Avec un affaiblissement des pays du Sud et un échec des pays moteurs (France et Allemagne), la crise redéfinit ce que seront demain le centre et les périphéries de l'Union.
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |