A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection



Les noms divins (Chapitres I-IV) / Pseudo Denys
Titre : Les noms divins (Chapitres I-IV) Type de document : texte imprimé Auteurs : Pseudo Denys, Auteur ; Ysabel de Andia, Editeur scientifique Editeur : Paris : Les éditions du Cerf Année de publication : 2016 Collection : Sources chrétiennes, ISSN 0750-1978 num. 578 Importance : 1 vol. (546 p.) Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-204-10465-4 Prix : 55 EUR Langues : Français Grec classique Langues originales : Grec classique Résumé : Datés du début du VIe siècle, ces deux traités témoignent de la forte influence de la tradition néoplatonicienne sur l’auteur, qui dissimule sa véritable identité sous le nom du disciple converti par Paul à Athènes. Le premier – le plus long écrit par l’auteur – examine les noms divins structurés par le mouvement de la procession, de la conversion et de la permanence. On ne peut nommer Dieu que par ses processions, car en tant qu’il est non-être et au-delà de l’être, il reste caché et au-delà de tout nom. L’auteur passe en revue les différents noms de Dieu : le bien, la lumière, le beau, l’amour, etc. Ces titres, qui jouent un rôle central dans le platonisme tardif, sont ici profondément christianisés. Le deuxième traité, la Théologie mystique, très bref, montre que l’union mystique, illustrée par l’entrée de Moïse dans la Ténèbre (Exode 19), transcende toute expression et activité des sens et de l’intellect, si bien que connaissance et ignorance de Dieu sont tenues pour identiques. La montée de Moïse sur le Sinaï représente l’ignorance de Dieu, mais sa redescente fonde la validité de la théologie positive. L’œuvre témoigne d’une tentative très élaborée de synthèse entre hellénisme et christianisme.
Les noms divins (Chapitres I-IV) [texte imprimé] / Pseudo Denys, Auteur ; Ysabel de Andia, Editeur scientifique . - Paris : Les éditions du Cerf, 2016 . - 1 vol. (546 p.) ; 20 cm. - (Sources chrétiennes, ISSN 0750-1978; 578) .
ISBN : 978-2-204-10465-4 : 55 EUR
Langues : Français Grec classique Langues originales : Grec classique
Résumé : Datés du début du VIe siècle, ces deux traités témoignent de la forte influence de la tradition néoplatonicienne sur l’auteur, qui dissimule sa véritable identité sous le nom du disciple converti par Paul à Athènes. Le premier – le plus long écrit par l’auteur – examine les noms divins structurés par le mouvement de la procession, de la conversion et de la permanence. On ne peut nommer Dieu que par ses processions, car en tant qu’il est non-être et au-delà de l’être, il reste caché et au-delà de tout nom. L’auteur passe en revue les différents noms de Dieu : le bien, la lumière, le beau, l’amour, etc. Ces titres, qui jouent un rôle central dans le platonisme tardif, sont ici profondément christianisés. Le deuxième traité, la Théologie mystique, très bref, montre que l’union mystique, illustrée par l’entrée de Moïse dans la Ténèbre (Exode 19), transcende toute expression et activité des sens et de l’intellect, si bien que connaissance et ignorance de Dieu sont tenues pour identiques. La montée de Moïse sur le Sinaï représente l’ignorance de Dieu, mais sa redescente fonde la validité de la théologie positive. L’œuvre témoigne d’une tentative très élaborée de synthèse entre hellénisme et christianisme.
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0077671 SC578 Livres Magasin Patristique Disponible Oeuvres / Agobard de Lyon
Titre : Oeuvres : Tome I Type de document : texte imprimé Auteurs : Agobard de Lyon (0779-0840), Auteur ; Michel Rubellin, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Les éditions du Cerf Année de publication : 2016 Collection : Sources chrétiennes, ISSN 0750-1978 num. 583 Importance : 1 vol. (488 p.) Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-204-10899-7 Prix : 52 EUR Résumé : Agobard, archevêque de Lyon de 816 à 840, est connu des historiens pour son rôle dans la crise du règne de Louis le Pieux, fils de Charlemagne, et pour son engagement virulent contre les juifs de Lyon. Il est connu aussi d’un plus large public pour son témoignage – le plus ancien à ce jour – sur la croyance aux extra-terrestres : « Ils disent qu’il existe un pays appelé Magonie, d’où viennent des vaisseaux voguant sur des nuages… ». On trouvera ici présentés, traduits et annotés tous ces textes, ceux contre les superstitions et ceux contre les juifs, qui constituent le tome 1 des Œuvres d’Agobard (3 volumes prévus). C’est le fruit d’un travail mené pendant plusieurs années par une équipe comprenant des historiens, des latinistes et des théologiens. Ces traités ou ces lettres sont avant tout l’œuvre d’un pasteur, qui s’efforce de résoudre les problèmes traversés par l’Église de Lyon juste après la mort de Charlemagne. Ils sont une mine pour les historiens, aussi bien pour l’éclairage politique qu’ils apportent de la part d’un acteur engagé, que pour l’abondance des précisions concrètes sur la société, la vie du diocèse, son gouvernement, ou les rapports difficiles avec la communauté juive dont ils attestent la vitalité. Oeuvres : Tome I [texte imprimé] / Agobard de Lyon (0779-0840), Auteur ; Michel Rubellin, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Les éditions du Cerf, 2016 . - 1 vol. (488 p.) ; 20 cm. - (Sources chrétiennes, ISSN 0750-1978; 583) .
ISBN : 978-2-204-10899-7 : 52 EUR
Résumé : Agobard, archevêque de Lyon de 816 à 840, est connu des historiens pour son rôle dans la crise du règne de Louis le Pieux, fils de Charlemagne, et pour son engagement virulent contre les juifs de Lyon. Il est connu aussi d’un plus large public pour son témoignage – le plus ancien à ce jour – sur la croyance aux extra-terrestres : « Ils disent qu’il existe un pays appelé Magonie, d’où viennent des vaisseaux voguant sur des nuages… ». On trouvera ici présentés, traduits et annotés tous ces textes, ceux contre les superstitions et ceux contre les juifs, qui constituent le tome 1 des Œuvres d’Agobard (3 volumes prévus). C’est le fruit d’un travail mené pendant plusieurs années par une équipe comprenant des historiens, des latinistes et des théologiens. Ces traités ou ces lettres sont avant tout l’œuvre d’un pasteur, qui s’efforce de résoudre les problèmes traversés par l’Église de Lyon juste après la mort de Charlemagne. Ils sont une mine pour les historiens, aussi bien pour l’éclairage politique qu’ils apportent de la part d’un acteur engagé, que pour l’abondance des précisions concrètes sur la société, la vie du diocèse, son gouvernement, ou les rapports difficiles avec la communauté juive dont ils attestent la vitalité. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0077848 SC583 Livres Magasin Patristique Disponible