Titre : | Histoire ecclésiastique I. : Livres I-III | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Évagre Le Scholastique, Auteur ; Laurent Angliviel de La Beaumelle, Annotateur ; Guy Sabbah, Présentateur ; André-Jean (O.P.) Festugière (1898-1982), Traducteur | Editeur : | Paris : Cerf | Année de publication : | 2011 | Collection : | Sources chrétiennes num. 542 | Importance : | 592 | Format : | 195 x 125 x 45 | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-204-09701-7 | Prix : | 52 | Langues : | Français Grec classique | Résumé : | Évagre, le dernier des historiens ecclésiastiques (fin VIe s.), entend poursuivre l'œuvre de ses prédécesseurs auxquels il rend hommage. Les trois premiers livres de son « Histoire » portent principalement sur les trois conciles christologiques, conséquence de la « querelle nestorienne », Éphèse I (431), Éphèse II (449) et Chalcédoine (451). Les dissentiments théologiques entre Nestorius de Constantinople et Cyrille d'Alexandrie mettent inlassablement aux prises leurs successeurs qui en font des enjeux de pouvoir. Ces querelles divisent l'Orient gouverné par des empereurs obligés d'intervenir à coup d'encycliques et de contre-encycliques, voire par la force. Les moines sont le bras armé des évêques et des patriarches rivaux, tandis que les meilleurs d'entre eux, les stylites, s'élèvent en une admirable ascèse spirituelle. |
Histoire ecclésiastique I. : Livres I-III [texte imprimé] / Évagre Le Scholastique, Auteur ; Laurent Angliviel de La Beaumelle, Annotateur ; Guy Sabbah, Présentateur ; André-Jean (O.P.) Festugière (1898-1982), Traducteur . - Paris : Cerf, 2011 . - 592 ; 195 x 125 x 45. - ( Sources chrétiennes; 542) . ISBN : 978-2-204-09701-7 : 52 Langues : Français Grec classique Résumé : | Évagre, le dernier des historiens ecclésiastiques (fin VIe s.), entend poursuivre l'œuvre de ses prédécesseurs auxquels il rend hommage. Les trois premiers livres de son « Histoire » portent principalement sur les trois conciles christologiques, conséquence de la « querelle nestorienne », Éphèse I (431), Éphèse II (449) et Chalcédoine (451). Les dissentiments théologiques entre Nestorius de Constantinople et Cyrille d'Alexandrie mettent inlassablement aux prises leurs successeurs qui en font des enjeux de pouvoir. Ces querelles divisent l'Orient gouverné par des empereurs obligés d'intervenir à coup d'encycliques et de contre-encycliques, voire par la force. Les moines sont le bras armé des évêques et des patriarches rivaux, tandis que les meilleurs d'entre eux, les stylites, s'élèvent en une admirable ascèse spirituelle. |
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