Titre : | L' Épître de Jacques dans sa tradition d'exégèse : [actes de la 4ème Journée d'exégèse biblique, Paris, 25 novembre 2010] | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Matthieu Arnold, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gilbert Dahan, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Annie Noblesse-Rocher, Directeur de publication, rédacteur en chef | Editeur : | Paris : Cerf | Année de publication : | 2012 | Collection : | Lectio divina num. 253 | Importance : | 1 vol. (160 p.) | Format : | 22 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-204-09829-8 | Prix : | 18 EUR | Langues : | Français | Résumé : | Si les travaux actuels sur l'épître de Jacques sont nombreux et si, notamment à la suite de l'appréciation célèbre de Martin Luther la qualifiant d'« épître de paille », la diffusion aux tout premiers siècles et l'inscription dans le canon ont suscité un certain nombre de recherches, on constate que l'étude de sa tradition d'exégèse proprement dite est un domaine relativement négligé. Ce volume essaie de combler partiellement cette lacune. Après avoir rappelé les grandes lignes de l'exégèse actuelle, notamment à partir du grand commentaire de Martin Dibelius et des travaux de Bauckham, Kloppenborg, Edgar et Theissen, il expose quatre étapes dans l'histoire de l'exégèse de Jacques. Le rôle d'Alexandrie dans l'histoire de la réception de ce texte est souligné et sont esquissées les grandes lignes de l'exégèse patristique, grecque (Cyrille de Jérusalem, Didyme, Origène) et latine (Augustin, Pélage). Au Moyen Âge latin, treize commentaires ont été identifiés, dont les méthodes spécifiques sont examinées, notamment à partir de Jc 1, 17 et Jc 2, 14-26. L exégèse protestante du XVIe siècle est étudiée, principalement à travers les commentaires de Luther et de Calvin mais aussi de Martin Bucer et de Huldrych Zwingli. Enfin, l'exégèse catholique du XVIe au début du XVIIe siècle fait l'objet d'une étude qui propose un inventaire des commentaires et se fonde sur trois auteurs principalement : Érasme, Guillaume Estius et Cornelius a Lapide. Ce volume est issu de la quatrième des « Journées bibliques » organisées par le Laboratoire d'études des monothéismes / Institut d'études augustiniennes (CNRS-EPHE Sciences religieuses-Paris-IV) et le Groupe de recherches sur les non-conformistes religieux des XVIe et XVIIe siècles et l'histoire des protestantismes (EA 4378, GRENEP Faculté de théologie protestante de l'Université de Strasbourg). |
L' Épître de Jacques dans sa tradition d'exégèse : [actes de la 4ème Journée d'exégèse biblique, Paris, 25 novembre 2010] [texte imprimé] / Matthieu Arnold, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gilbert Dahan, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Annie Noblesse-Rocher, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Cerf, 2012 . - 1 vol. (160 p.) ; 22 cm. - ( Lectio divina; 253) . ISBN : 978-2-204-09829-8 : 18 EUR Langues : Français Résumé : | Si les travaux actuels sur l'épître de Jacques sont nombreux et si, notamment à la suite de l'appréciation célèbre de Martin Luther la qualifiant d'« épître de paille », la diffusion aux tout premiers siècles et l'inscription dans le canon ont suscité un certain nombre de recherches, on constate que l'étude de sa tradition d'exégèse proprement dite est un domaine relativement négligé. Ce volume essaie de combler partiellement cette lacune. Après avoir rappelé les grandes lignes de l'exégèse actuelle, notamment à partir du grand commentaire de Martin Dibelius et des travaux de Bauckham, Kloppenborg, Edgar et Theissen, il expose quatre étapes dans l'histoire de l'exégèse de Jacques. Le rôle d'Alexandrie dans l'histoire de la réception de ce texte est souligné et sont esquissées les grandes lignes de l'exégèse patristique, grecque (Cyrille de Jérusalem, Didyme, Origène) et latine (Augustin, Pélage). Au Moyen Âge latin, treize commentaires ont été identifiés, dont les méthodes spécifiques sont examinées, notamment à partir de Jc 1, 17 et Jc 2, 14-26. L exégèse protestante du XVIe siècle est étudiée, principalement à travers les commentaires de Luther et de Calvin mais aussi de Martin Bucer et de Huldrych Zwingli. Enfin, l'exégèse catholique du XVIe au début du XVIIe siècle fait l'objet d'une étude qui propose un inventaire des commentaires et se fonde sur trois auteurs principalement : Érasme, Guillaume Estius et Cornelius a Lapide. Ce volume est issu de la quatrième des « Journées bibliques » organisées par le Laboratoire d'études des monothéismes / Institut d'études augustiniennes (CNRS-EPHE Sciences religieuses-Paris-IV) et le Groupe de recherches sur les non-conformistes religieux des XVIe et XVIIe siècles et l'histoire des protestantismes (EA 4378, GRENEP Faculté de théologie protestante de l'Université de Strasbourg). |
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