A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Musique sacrée, Chant grégorien, Neumes, Manuscrit, Chant liturgique, notation'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'image musique / Olivier Cullin
Titre : L'image musique Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Cullin, Auteur Editeur : [Paris] : Fayard Année de publication : 2006 Importance : 1 vol. (168 p.) Présentation : Photogr. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-213-63073-1 Prix : 30 EUR Note générale : Bibliogr. p. 161-168. Glossaire Langues : Français Mots-clés : Musique sacrée, Chant grégorien, Neumes, Manuscrit, Chant liturgique, notation Résumé : Des signes glissés entre les lignes aux figures de notes envahissant la page du manuscrit, la notation musicale déroule tout au long du Moyen Age son histoire singulière. Elle forge une étape cruciale de l'histoire culturelle occidentale. Écrire la musique n'était pas au Moyen Age une condition nécessaire de la pratique musicale enracinée dans l'oralité et la mémoire. Noter, c'est proposer une figuration métaphorique du son et de la parole. Cette confusion de l'ouïe et de la vue puise ses racines dans la Bible. Elle montre que les développements de la notation ne répondent pas en premier lieu à des nécessités musicales. La notation souligne le prestige et l'autorité de l'écriture et du livre qui la contient. Elle permet parallèlement de penser la musique et d'analyser toujours plus finement les contours de son langage. Cinquante-trois planches retracent le parcours original de l'" image musique ", objet d'intercession, de méditation sur la parole, la forme et le sens. L'image musique [texte imprimé] / Olivier Cullin, Auteur . - [Paris] : Fayard, 2006 . - 1 vol. (168 p.) : Photogr. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-213-63073-1 : 30 EUR
Bibliogr. p. 161-168. Glossaire
Langues : Français
Mots-clés : Musique sacrée, Chant grégorien, Neumes, Manuscrit, Chant liturgique, notation Résumé : Des signes glissés entre les lignes aux figures de notes envahissant la page du manuscrit, la notation musicale déroule tout au long du Moyen Age son histoire singulière. Elle forge une étape cruciale de l'histoire culturelle occidentale. Écrire la musique n'était pas au Moyen Age une condition nécessaire de la pratique musicale enracinée dans l'oralité et la mémoire. Noter, c'est proposer une figuration métaphorique du son et de la parole. Cette confusion de l'ouïe et de la vue puise ses racines dans la Bible. Elle montre que les développements de la notation ne répondent pas en premier lieu à des nécessités musicales. La notation souligne le prestige et l'autorité de l'écriture et du livre qui la contient. Elle permet parallèlement de penser la musique et d'analyser toujours plus finement les contours de son langage. Cinquante-trois planches retracent le parcours original de l'" image musique ", objet d'intercession, de méditation sur la parole, la forme et le sens. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0078447 8V800 Livres Magasin Art Disponible