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Auteur René Samuel Sirat |
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Le brûlement du Talmud à Paris 1242-1244 / Collectif
Titre : Le brûlement du Talmud à Paris 1242-1244 Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif ; Gilbert Dahan, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Elie Nicolas ; René Samuel Sirat, Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : SL : S.N. Année de publication : 1999 Collection : Nouvelle Gallia Judaïca num. 1 Importance : 256 Format : 24 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-204-06334-0 Langues : Mots-clés : JUIF FRANCE 13° siècle Le brûlement du Talmud à Paris 1242-1244 [texte imprimé] / Collectif ; Gilbert Dahan, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Elie Nicolas ; René Samuel Sirat, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - SL : S.N., 1999 . - 256 ; 24. - (Nouvelle Gallia Judaïca; 1) .
ISBN : 978-2-204-06334-0
Langues :
Mots-clés : JUIF FRANCE 13° siècle Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0030257 8J1739 Livres Magasin Histoire Disponible La joie austère / René Samuel Sirat
Titre : La joie austère : Entretiens Type de document : texte imprimé Auteurs : René Samuel Sirat ; Emmanuel Hirsch Editeur : Paris : Cerf Année de publication : 1990 Collection : Recherches morales num. 1 Importance : 155 Format : 22 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-204-04058-7 Langues : Mots-clés : TEMOIGNAGE La joie austère : Entretiens [texte imprimé] / René Samuel Sirat ; Emmanuel Hirsch . - Paris : Cerf, 1990 . - 155 ; 22. - (Recherches morales; 1) .
ISBN : 978-2-204-04058-7
Langues :
Mots-clés : TEMOIGNAGE Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0030035 8J1532 Livres Magasin Histoire Disponible Le juif Jésus et le shabbat / Marie Vidal
Titre : Le juif Jésus et le shabbat : Une lecture de l'Evangile à la lumière de la Torah Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Vidal, Auteur ; René Samuel Sirat, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Albin Michel Année de publication : 1997 Importance : 1 vol. (290 p.) Format : 22,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-226-09460-5 Langues : Français Mots-clés : Shabbat Jésus Judaïsme Evangile Résumé : Une lecture inattentive des quatre Évangiles "canoniques", déformée par deux millénaires de préjugés véhiculés contre les Pharisiens, peut laisser apparaître le temps du Shabbat comme celui d'une vive polémique entre Jésus et les "docteurs de la Loi". Choisissant maintes fois le jour de Shabbat pour marquer sa différence, le Christ chercherait à provoquer les scribes et les Pharisiens engoncés dans leur "hypocrisie", qui tenteraient alors de le perdre. Pour en finir avec cette présentation partisane des relations entre Jésus et ses frères juifs à propos du Shabbat, il fallait examiner ce temps crucial de la pratique judaïque à la lumière de la Torah orale. C'est à cette conversion du regard que nous invite ici Marie Vidal, bibliste catholique, dans le prolongement de son remarquable Un Juif nommé Jésus. L’Évangile, dès lors, n'apparaît plus comme le lieu de l'opposition entre la religion de la Loi (le judaïsme antique) et celle de l'Amour (le christianisme naissant). Jésus, certes, proclame que "le Shabbat est fait pour l'homme, et non l'homme pour le Shabbat", mais cette parole célèbre reprend une sentence de la tradition orale des Pharisiens. Car cette tradition incomparable, qui donnera plus tard naissance au Talmud, est aussi la sienne. Jésus aime la Torah parce qu'il sait que ses prescriptions sont faites pour l'émancipation de l'homme, et non pour son assujettissement. Jésus aime le Shabbat, et ne le " viole" que pour mieux mettre en valeur son sens libérateur. Le juif Jésus et le shabbat : Une lecture de l'Evangile à la lumière de la Torah [texte imprimé] / Marie Vidal, Auteur ; René Samuel Sirat, Préfacier, etc. . - Paris : Albin Michel, 1997 . - 1 vol. (290 p.) ; 22,5 cm.
ISBN : 978-2-226-09460-5
Langues : Français
Mots-clés : Shabbat Jésus Judaïsme Evangile Résumé : Une lecture inattentive des quatre Évangiles "canoniques", déformée par deux millénaires de préjugés véhiculés contre les Pharisiens, peut laisser apparaître le temps du Shabbat comme celui d'une vive polémique entre Jésus et les "docteurs de la Loi". Choisissant maintes fois le jour de Shabbat pour marquer sa différence, le Christ chercherait à provoquer les scribes et les Pharisiens engoncés dans leur "hypocrisie", qui tenteraient alors de le perdre. Pour en finir avec cette présentation partisane des relations entre Jésus et ses frères juifs à propos du Shabbat, il fallait examiner ce temps crucial de la pratique judaïque à la lumière de la Torah orale. C'est à cette conversion du regard que nous invite ici Marie Vidal, bibliste catholique, dans le prolongement de son remarquable Un Juif nommé Jésus. L’Évangile, dès lors, n'apparaît plus comme le lieu de l'opposition entre la religion de la Loi (le judaïsme antique) et celle de l'Amour (le christianisme naissant). Jésus, certes, proclame que "le Shabbat est fait pour l'homme, et non l'homme pour le Shabbat", mais cette parole célèbre reprend une sentence de la tradition orale des Pharisiens. Car cette tradition incomparable, qui donnera plus tard naissance au Talmud, est aussi la sienne. Jésus aime la Torah parce qu'il sait que ses prescriptions sont faites pour l'émancipation de l'homme, et non pour son assujettissement. Jésus aime le Shabbat, et ne le " viole" que pour mieux mettre en valeur son sens libérateur. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0081880 8D531 Livres Magasin Bible Disponible