~ La collection du Cardinal Césaire Mathieu ~

Si vous avez trouvé cette page, c'est que vous vous intéressez à notre cher Cardinal Mathieu, et vous avez raison. Mais avant tout, nous tenons à préciser que cette collection a été traitée dans le cadre d'un stage de deux mois en 2024 pour le Master Rare Book and Digital Humanities de Besançon et qu'elle a été réalisée par 3 étudiants : Emeline Ignerski, Selma Shala et Félix Cassand. 

La collection de livres du Cardinal Mathieu est un véritable trésor littéraire d'une grande richesse. Cette bibliothèque exceptionnelle invite à un voyage à travers l'histoire de la pensée et de la religion de son époque. Elle rassemble des ouvrages rares et précieux, soigneusement sélectionnés par le Cardinal lui-même ou offerts par diverses personnalités ecclésiastiques de toute la France au fil des ans. La conservation de ces œuvres n'a pas toujours été facile, car de nombreux événements historiques ont impactés cette précieuse collection.

Nous avons répertoriés et catalogués un total de 334 ouvrages, ici à la Bibliothèque Grammont. Afin que vous ayez une meilleure représentation, voici un tableur récapitulatif avec la cote sous laquelle vous pouvez retrouver l'ouvrage dans le catalogue de la bibliothèque, ainsi que le pavé ISBD contenant toutes les informations qui pourraient vous être utiles comme le titre, l'auteur, l'année de publication ou encore les marques de provenances, notamment les ex-libris. 

---------------------------

 
 

~ Cardinal Césaire Mathieu : une courte biographie ~

Jacques-Marie-Adrien-Césaire Mathieu, né à Paris le 20 janvier 1796 et décédé à Besançon le 9 juillet 1875, est issu d'une famille de négociants en soieries. Après être devenu avocat en 1817, il découvre sa vocation sacerdotale au contact de personnalités religieuses dans les Landes. Il entre au séminaire de Saint-Sulpice en 1819 et est ordonné prêtre en 1822. Rapidement, il occupe des fonctions importantes, notamment conseiller de l'archevêque de Paris et curé de la paroisse de la Madeleine. En 1832, il est nommé évêque de Langres puis, en 1834, archevêque de Besançon, où il exerce ses fonctions pendant plus de quarante ans avec une autorité notable.

En tant que cardinal, il exerçait une influence considérable au sein de l'Église, participant aux décisions importantes et contribuant à façonner la politique ecclésiastique de son époque. Sa résidence à Besançon était un centre d'activité spirituelle et intellectuelle, où il accueillait des savants, des artistes et des penseurs pour discuter de questions théologiques et philosophiques. Sa bibliothèque personnelle était réputée pour sa richesse et sa diversité, renfermant des ouvrages anciens et précieux ainsi que des manuscrits rares. On a pu déterminer les sujets principaux de celle-ci, et les ouvrages sont majoritairement des livres liturgiques, des livres d'instructions et de doctrine pour les prêtres et les fidèles, ainsi que certains livres d'histoire. Cela répond en partie à son désir d'utiliser la liturgie locale à des fins identitaire.

Mathieu se distingue par son attachement aux traditions religieuses françaises et par sa rigueur administrative. Il défend vigoureusement l'application du concordat et veille à la formation des séminaristes ainsi qu'à l'autorité religieuse dans les écoles. En 1850, il est élevé au cardinalat, ce qui souligne son influence au sein de l'Église de France. Malgré des oppositions, notamment sur la théologie morale, il joue un rôle clé dans la promotion de nouveaux évêques et maintient une correspondance étroite avec les autorités civiles et religieuses. Son épiscopat est marqué par la construction de nombreux sanctuaires et une défense active de l'autorité épiscopale.

---------------------------

 

~ Vers d'autres horizons ~

Grâce à l'expertise de M. Tramaux, nous avons pris connaissance d'une autre partie de ce fonds. En effet, après la sécularisation des biens de l'Église avec la loi de 1905, un certain nombre d'ouvrages a été récupéré par l'état et donc conservé à la Bibliothèques et Archives Municipales de Besançon. À partir de là, nous sommes donc allés voir ce fonds et nous pouvons dire qu'au moins 1037 ouvrages ayant appartenu au Cardinal Mathieu se trouvent là-bas et nous pensons même qu'il y en a davantage. Vous vous demandez sûrement comment pouvons-nous les reconnaître ? Eh bien, nous avions connaissance de l'écriture de ce dernier, il nous suffisait donc de trouver ses petites notes qu'il laissait dans les ouvrages. Malheureusement, ce n'était pas toujours évident, mais nous savons aussi que le Cardinal a eu un secrétaire transcrivant ses notes et qui les collait à l'intérieur des ouvrages et sur le dos, de ce fait nous pouvions donc nous fier à cela. 

Pour que vous ayez une idée voici à gauche une note du Cardinal Mathieu, au milieu la transcription du secrétaire et à droite des notes sur le dos d'un ouvrage :

De plus, voici un tableur répertoriant tous les ouvrages possédant les marques d'appartenance du Cardinal Mathieu à la Bibliothèque et Archives Municipales de Besançon, basé sur les notes de sa main, les notes du secrétaire, ainsi que les anciennes cotes qu'il avait lui-même créé.