Préparez votre venue aux Archives

Pour que nous puissions gérer au mieux vos demandes, il est préférable d’annoncer votre venue à l’avance.

Merci de vous reporter à l'onglet  "Contactez-nous".

Gardiennes de la mémoire du diocèse, les Archives historiques sont une véritable mine pour l'histoire religieuse de la Franche-Comté. On y trouve plusieurs types de fonds principalement des XIXe et XXe siècles, notamment :        

           - Les registres de baptêmes, mariages et sépultures des paroisses du diocèse de Besançon de 1792 à 1919.              

           - Les archives administratives et pastorales des paroisses (concernent la vie matérielle et spirituelle) : registres de conseils de fabriques, de confréries, correspondances, bulletins paroissiaux...                    

           - L'administration du diocèse : papiers des archevêques depuis la Révolution.

           - Plusieurs fonds particuliers : fonds du grand séminaire de Besançon, des petits séminaires ; les archives post-concordataires du Chapitre métropolitain de Besançon ; Des ensembles de manuscrits XVIe-XXe siècles (notes d'érudits, pouillés des bénéfices, manuscrits profanes et religieux inédits...) ; une série d'entrées extraordinaires (série Z) regroupant une grande variété de documents.

Les Archives historiques représentent actuellement environ 900 mètres linéaires. Elles ont quitté les locaux de l'archevêché en 2009 pour fusionner avec la Bibliothèque Grammont avec laquelle elles fonctionnent en parfaite complémentarité.

 

Important

Les actes de catholicité (baptêmes, mariages sépultures) antérieurs à la Révolution sont conservés dans les services d'archives publiques  :

- Pour le Doubs cliquer ici

- pour la Haute-Saône cliquer ici

- Pour Besançon cliquer ici

———

Les extraits d'actes de catholicité de moins de 100 ans sont à demander par courrier à l'Archevêché de Besançon (Archives administratives).

Archives de catholicité, Archevêché, 3 rue de la Convention - 25 041 Besançon Cedex.

archeveche-besancon-catholicite@orange.fr

Leur délivrance fait l'objet de conditions particulières conformes aux règles de confidentialité.